Image principale article covid-19

Comment adapter sa stratégie de marketing digital face au COVID-19 ?

Des clients perdu, des entreprises qui partent en faillite du jour au lendemain, le confinement  … Voici l’impact que pourrait avoir le CORONAVIRUS (COVID-19) sur les entreprises, entrepreneurs, etc

Avec tout cela, vous vous demandez peut-être : 

  •  Où se trouve votre entreprise ?
  •  Comment atteindre vos prospects et clients ? 
  •  Parviendrez vous à vendre encore vos produits ?
  •  Y aura -t-il encore assez de client pour soutenir la continuité de votre business ?

Avant de continuer laissez-moi vous dire que contrairement à ce que la plupart des gens pensent, CE N’EST PAS UNE PÉRIODE SANS PRÉCÉDENT.

Comme l’a dit Simon Sinek : “Un changement radical a et va toujours continuer à se produire”.

Par exemple revenez un peu en arrière lorsque Internet à fait son entrée sur le marché, il a créé des opportunités inimaginable. Les entreprises qui n’ont pas su s’adapter à ce changement sont rapidement partie en faillite et ont mis les clés sous la porte.

Cette crise de CORONAVIRUS que nous vivons aujourd’hui n’est pas vraiment différente, seulement, elle est un peu plus soudaine et brutale que ce que la plupart des entreprises, entrepreneurs, institutions … ont déjà vécu.

Vous devez tout simplement savoir reconnaître les opportunités et avoir une mentalité de changement, d’adaptation pour réussir.Dans les lignes qui suivront, je vous dirai comment adapter votre stratégie de marketing digitale pour surmonter cette crise.

Rapprochez-vous de vos clients et prospects

Beaucoup d’entreprise ont déjà perdu un ou plusieurs clients, c’est donc le moment idéal pour se rapprocher de ses clients afin de les fidéliser et créer plus de proximité avec vos prospects.

Communiquez régulièrvment avec eux, pensez à comment vous pouvez adapter votre offre, vos produits et/ou services en fonction de la situation actuelle.

Avec cette crise, votre leitmotiv doit être l’entraide, que cela soit avec vos équipes, vos partenaires ou vos clients.

Optimiser votre site web et son contenu

Si vous aviez un projet de refonte de site, c’est le bon moment de mobiliser votre équipe en télétravail sur ces projets qui sont toujours bousculés par le quotidien en temps normal. Travaillez sur l’ergonomie de votre site internet et faites également en sorte de revoir vos messages marketing et les boutons d’appel à l’action sur votre site afin d’orienter au mieux les visiteurs dans leurs recherches.

C’est également le bon moment pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site, le e-commerce par exemple, pour permettre à vos clients d’acheter vos produits depuis chez eux.

Travailler votre SEO

Bien qu’il prenne du temps (création de contenus, de backlinks, optimisation des liens et du site, etc), votre référencement naturel reste la clé de voûte importante de votre stratégie. Tirez profit de cette période pour travailler sur votre SEO. Ainsi vous prendrez de l’avance sur vos concurrents qui ont stoppés leurs actions.

Assurez vous de porter une attention particulière au classement de vos mots clés et au trafic organique pendant cette période car la pandémie change ce que les gens recherchent en ligne, et comment Google réagit dans les résultats de recherches.

L’E-mailing : Interagissez avec vos clients par e-mail

Si vous ne l’avez pas encore fait, envoyez une newsletter pour rassurer votre audience sur comment votre entreprise fait face au COVID-19.

Envisagez également d’autres campagnes d’emailing pour interagir avec vos clients. L’email est et reste le canal par excellence en marketing digital, le one to one en ligne.Utilisez le donc comme tel puisque vous ne pouvez pas rencontrer physiquement  votre client.

Organiser des webinars

En fonction de votre secteur d’activité, le COVID-19 à plus ou moins d’impact sur votre business. Avec les interdictions de regroupement, les prospects ou clients ne vont plus pouvoir se rendre sur les salons comme avant, les webinars peuvent être une alternative pour les rencontrer. Également, les formateurs ou coachs ne pouvant plus dispensés leurs formations en présentiel dû au confinement, les webinars peuvent être une excellente solution pour palier ce problème.

Avec les webinars, vous avez également la possibilité de facturer vos clients. Ainsi, vous assurez la survie de votre entreprise pendant la crise.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Profitez de cette période pour communiquer sur l’ensemble de vos réseaux sociaux, comme je l’ai dit plus haut, les gens sont confinés chez eux donc passent plus de temps sur internet notamment sur les réseaux sociaux pour se divertir et s’informer. Cependant, faites attention car les principales plateformes luttent contre la désinformation, notamment Youtube qui n’autorise plus la publicité pour les vidéos traitant du CORONAVIRUS ou Facebook et Twitter qui sont plus attentifs aux fakes news.

Voici quelques stratégies qui vous permettent d’adapter votre communication sur les réseaux sociaux pendant le COVID-19

1- Montrer que vous êtes conscient de ce qui se passe

Ignorer ou faire semblant que tout est normal est la pire erreur que vous puissiez commettre. Cela peut donner au mieux une impression d’inauthenticité à votre audience ou au pire donner l’impression que votre entreprise fait la sourde oreille.
Au lieu de ça, faites savoir à votre audience que vous êtes à l’écoute et que vous reconnaissez et  vivez comme elle la même réalité.

2- Continuer à publier

Je ne le dirai pas assez, mais c’est le moment d’interagir autant que possible avec votre audience. Informer vos abonnés sur vos nouvelles méthodes de travail, sur la disponibilité et l’accès à vos produits ou services. Vous devez vendre pour que votre business subsiste, n’arrêtez donc pas d’essayer de vendre mais faites le avec éthique tout en éduquant votre communauté.

Si vous avez des publications programmées, faites en sorte de les relire et d’adapter son contenu à la situation actuelle. Ce n’est pas facile de rester confiné à la maison, alors proposez du contenu divertissant à votre audience, faites des lives. Informez votre audience sur le COVID-19 ainsi que sur les gestes barrières.

 

3- Ayez de l’empathie

Le CORONAVIRUS touche le monde entier mais de différente façon. Pensez en dehors de votre propre situation, cela vous évitera de poster du contenu qui pourra être interprété différemment par des personnes confrontées à une réalité différentes de la vôtre.

Quelques stratégies pour la publicité Facebook et Instagram durant cette pandémie de COVID-19

Depuis l’avènement du CORONAVIRUS, les frais publicitaires de Facebook ont chuté de près de 60%. Ce qui est une grosse opportunité pour accroître son audience et acquérir de nouveaux clients pour garantir la pérennité de votre business.

1- Trouvez de nouveaux prospect ou clients et collecter les emails

Si la commercialisation de vos produits ou services est ralentie ou que vous ne pouvez plus vendre, c’est le moment idéal pour modifier votre stratégie afin d’acquérir de nouveaux prospect et collecter des adresses emails. Ainsi vous avez le temps de créer de l’engagement et faire du lead nurturing.

Avec une campagne publicitaire Facebook, vous pouvez :

  • Créer de l’intérêt pour le contenu.
  • Augmenter votre liste d’email.
  • Créer une audience auprès de laquelle vous pourrez effectuer du reciblage plus tard.

2- Focalisez vous sur les campagnes de reciblage

Plus de 75% de vos visiteurs abandonneront votre site sans convertir. En cette période de navigation accrue, c’est le bon moment de cibler vos précédents visiteurs et les ramener sur votre site avec des appels à l’action comme : livraison gratuite, des remises ou réduction.

3- Social Selling avec Facebook et Instagram live

Les Lives Facebook et Instagram reçoivent 3 fois plus d’engagement que les vidéos préenregistrées. C’est une excellente stratégie pour proposer vos produits ou services à votre audience.

Si c’est votre premier Live, je vous conseil de faire un petit tour d’entraînement au préalable. Enfin soyez naturel et authentique.

Conclusion

Ce n’est pas le moment de se taire, vos clients et prospects sont confinés à la maison ce qui augmente beaucoup l’engagement avec votre contenu car ils passent plus de temps sur internet que jamais auparavant. Ce qui vous donne une excellente occasion d’atteindre votre audience cible et de lui fournir des informations, du contenu varié et pertinent, des interactions, des pensées positives et d’autres ressources pertinentes.

Surtout, n’essayez pas de profiter de la peur engendrée par cette pandémie de CORONAVIRUS pour faire plus de profit. Ce n’est ni de l’esprit d’entreprise ni du marketing et cela peut vraiment nuire à votre image de marque.

PS : appliquez les gestes barrières, soyez positif et préparez vous au retour à la normale.

À votre tour

Comment le CORONAVIRUS (COVID-19) a t-il affecté votre business ? Comment faites vous face à cette pandémie ?

Répondez dans les commentaires.

Daouda Diassé Tamboura

Facebook ads campaign manager

1 Comments

Write a Comment