#YourVoiceMatters : ​ Ces Entreprises appartenant à des entrepreneurs Noirs à soutenir

Alors que les manifestations contre le racisme systémique et la brutalité policières se poursuivent aux États-Unis et dans plusieurs pays, les internautes ont décidé de se joindre à la cause: ils dénoncent les bavures des forces de l’ordre, à travers des hashtag tels que ​ #BlackLivesMatter ou encore #BlackOut​ Tuesday, né le mardi 2 juin 2020, où de nombreuses personnalités et anonymes ont publié une photo noire sur les réseaux sociaux. Nous pensons également que la vie des Noirs compte et nous voulons amplifier la voix des entrepreneurs Noirs sur notre plateforme.

Il est grand temps de célébrer leurs accomplissements !

Soutenir les entreprises appartenant à des Noirs à travers la voix de leurs fondateurs, leurs parcours, leurs histoires, l’impact qu’ils souhaitent avoir dans l’industrie… c’est le rôle que nous avons décidé de jouer. Que ça soit dans les TIC, l’énergie solaire, les cosmétiques, l’éducation, le E-commerce ou encore l’évènementiel, ces jeunes entrepreneurs apportent des solutions répondants à des réels besoins et à certaines problématiques que rencontrent l’Afrique notamment; font la promotion de leur culture à travers certaines offres et proposent des services et produits de qualités qui méritent d’être connus de tous. Dans cet esprit de soutien à la communauté Noire, nous sommes allés à la rencontre de ces entreprises que nous avons mises en évidence. Cette liste n’est en aucun cas une liste exhaustive d’entreprises appartenant à des Noirs à soutenir.

Lokodia

Fondatrices ​: Edwige & Fatimataou
Siège Social ​: ​Paris & Montréal
Site web ​: ​www.lokodia.com
Instagram : @_lokodia
Facebook​ ​ & Youtube​ : Lokodia
«Notre héritage africain au cœur de votre quotidien»

Un peu partout dans le monde, le métier de tisserand disparaît petit à petit. En Afrique, ils se font de plus en plus rares. Le principal objectif de Lokodia est donc de soutenir l’artisanat africain en achetant les étoffes directement auprès des tisserands locaux. « Derrière chaque tissu se cache une histoire», cette histoire c’est celle que les créatrices ont voulu vous conter à travers leur marque. Les fondatrices privilégient la production en très petites quantités car elles souhaitent aller à contre-courant de ce qui nous est imposé par la société, à savoir de sur-produire et de consommer toujours plus. Edwige et Fatimatou favorisent une production à taille humaine à Paris et à Montréal. Une fois les tissus entre leurs mains, elles les travaillent, les transforment dans le but de toujours vous proposer des pièces uniques qui viendront apporter une touche d’originalité et de gaieté à votre​ intérieur.

Ivoire Solaire



Fondateur
​: Hugues-Nathan ​ N’GUESSAN
Siège Social ​: ​Abidjan, Côte d’Ivoire
Facebook​ : IVOIRE SOLAIRE SARL

Le Groupe Ivoire Solaire International est une entreprise dédiée à l’Énergie solaire et à l’immobilier durable, aidant la population africaine à réduire ou à annuler sa dépendance aux énergies fossiles. Le Groupe rend cela possible en proposant un prototype d’habitat écologique conçu pour parer à toutes éventualités ou réalités de l’Afrique subsaharienne. C’est dans ce sens que Hugues – Nathan souhaite être l’appui direct de l’état de la Côte d’Ivoire dans sa perspective sociale, en apportant aux zones les plus difficiles d’accès et aux populations les plus démunies de l’électricité via le solaire. En tant qu’entrepreneur Noir, il compte démontrer au monde que « l’Afrique à ses fils et qu’elle peut aussi compter sur eux pour changer son quotidien ».

Groupe FAMIB


Fondateur ​ : Amadou ​ DIAWARA
Siège Social ​: ​Bamako, Mali
Site web​ : ​www.groupfamib.com
Facebook & LinkedIn​ : Famib Group
Twitter ​: @FamibGroupe
« À la hauteur de vos attentes »

GROUPE FAMIB est un Centre d’Innovation de Recherche Technologique et d’Industrie Créative regroupant six pôles métier dans son activité : développement et intégration de solution sur mesure ; transformation digitale; gouvernance de l’information; management opérationnel; schéma directeur SI; conseil et stratégie SI. ​ FAMIB compte aujourd’hui sur une équipe expérimentée de plus de deux cents collaborateurs, dynamiques et motivés. C’est sur cette ressource que FAMIB s’appuie pour transformer l’Afrique : ​   « ​ dans le cadre de notre politique RSE, nous avons mis en place une université Virtuelle pour justement répondre aux besoins liés à l’éducation et à l’enseignement supérieur. Nous avons virtualisé l’enseignement à tous les niveaux ​ ». ​ En tant que Président fondateur du groupe, l’objectif d’Amadou est de ​ « participer à la digitalisation de l’Afrique. Comme j’ai l’habitude de le dire, la révolution du numérique est en cours et nous ne pouvons se permettre de la rater. Je m’engage à ce que l’Afrique soit aux premières loges de cette révolution. Aujourd’hui notre objectif c’est de devenir la plus grande entreprise numérique de l’Afrique, voir plus ​ ». ​ En ce concerne l’entrepreneuriat, Amadou affirme que ​ « les africains sont les plus entreprenants mais peinent à lever des fonds ​ ». Soutenons donc ces entreprises qui contribuent particulièrement au développement de l’Afrique.

Saine Cosmetics


Fondatrice ​: Asta Sherydan​ DIALLO
Siège Social ​: ​Dakar & Paris
Site web​ : ​www.sainecosmetics.com
Instagram ​ & ​ Facebook ​: Saine Cosmetics

Saine est un jeune laboratoire de cosmétiques biologiques, naturels sans danger pour la santé, avec une ligne de cosmétiques saine et efficace, le tout dans le respect de la nature. Saine ne fait pas de test sur les animaux et 90% de leurs produits sont végans; le packaging est éco-responsable et n’il y a pas d’emballage superflu chez Saine ! Le laboratoire a pour objectif de vulgariser et promouvoir les secrets de beauté africains qui se transmettent depuis des générations et faire connaître à toutes les femmes et hommes du monde les trésors cosmétiques africains. Cette entreprise a une vraie démarche d’entrepreneuriat social , « les matières premières proviennent de coopératives de femmes entrepreneurs en Afrique et 5% de notre résultat net est reversé à l’association SEN SANITAS qui permet l’accès aux soins aux personnes dans le besoin ». Saine est donc la marque qui répond à toutes les exigences des consommateurs responsables, soutenir Saine c’est choisir la transparence, le partage des cultures, le respect de l’environnement ainsi que le commerce équitable.

Afrique Jeune Entrepreneur

 

Fondateur ​: Mamadou Aliou ​ DIALLO
Siège Social ​: Paris, France
Site web : ​afriquejeuneentrepreneur.com
Facebook & LinkedIn​ : Afrique Jeune Entrepreneur
Twitter​ : @afjenaf
Instagram ​: @afriquejeuneentrepreneur

Lauréat 2017 des ​ « Prix Jeunesse de la francophonie 35 ​ <35​ »; nommé en 2018 parmi les « 100 Most Positively Inspiring African Youths », et passionné d’entrepreneuriat et d’informatique, Diallo Mamadou Aliou constate que depuis quelques années, une nouvelle génération d’africains repousse les limites par l’innovation et l’entrepreneuriat faisant de l’Afrique « le nouvel eldorado pour les entrepreneurs ». Convaincu que le développement de l’Afrique passera par cette jeunesse entreprenante, il a lancé un magazine Afrique Jeune Entrepreneur en 2015. En moins de 5 ans d’existence, il est devenu l’une des références en Afrique francophone avec plus de 150.000 abonnés sur son réseau. Afrique Jeune Entrepreneur se veut être « le magazine de célébration de l’excellence africaine et de partage à destination des acteurs de l’entrepreneuriat, de l’innovation et des startups qui font bouger l’Afrique ». Le magazine offre un mélange d’événements, d’actualités économiques, de success stories, d’analyses de tendances et de guides pratiques. Afrique Jeune Entrepreneur co-organise également un ensemble de rencontres comme les Startup Weekends ou des Forums sur l’entrepreneuriat en Afrique. ​ Pour Diallo, ​ « l’Africain ou le Noir ne doit pas juste se contenter d’utiliser les plateformes des autres continents pour se montrer, elle doit être capable d’en produire elle-même ​ » ​ . C’est dans ce sens qu’il a lancé « Moussidal ​ » ​, un réseau communautaire où chacun est appelé à contribuer en ajoutant des informations utiles sur divers sujets.

La Maison Du Lunetier ( LML)

Fondateur ​: Yahia ​ CAMARA
Siège Social ​: Bamako, Mali
Facebook ​: La Maison du Lunetier

La Maison du Lunetier, est un opticien visagiste depuis une quinzaine d’années dans le domaine de la santé optique. Avec plusieurs boutiques à Paris et en Afrique, Yahia et son équipe offre un service d’optique et de qualité à la population malienne. Leur mission :
proposer les meilleurs produits, à la disposition de de tous publics. LML Bamako, souhaite également parrainer des projets et faire chaque année des dons de verres et montures à des élèves. ​ « Créer de l’emploi au Mali tout en répondant à un besoin important ​ »​, est l’ambition de Yahia. En tant qu’entrepreneur Noir, il veut servir d’exemple à sa communauté, lui montrer qu’avec le travail c’est possible de réaliser ses rêves.

Edu-X Services LLC

Fondatrice ​: Djenabou ​ DIAWARA
Siège Social ​ : ​Atlanta, États-Unis
Site web ​: ​www.edu-xservices.com/fr
Instagram & Facebook​ : @edux_services
« Avec Edu-X le rêve américain est à portée de main »

Au cours de son cursus universitaire aux Etats unis, Djenabou a occupé divers postes de direction et a obtenu dix-neuf (19) prix d’excellence et certificats. En raison de son leadership et de ses services, elle obtient une bourse prestigieuse d’études pour continuer ses études dans l’une des dix meilleures écoles du monde, Columbia University. Comme tous les autres étudiants internationaux, Djenabou a été confrontée à des difficultés d’adaptation, ainsi qu’à des facteurs culturels, scolaires et sociaux pendant son parcours universitaire. Pour aider les élèves à surmonter ces difficultés et à exceller à l’école, elle a fondée Edu-X Services. Edu-X est un cabinet de conseil mis en place pour aider les étudiants internationaux désirant poursuivre leurs études supérieures aux Etats-unis ou au Canada. « Nous accompagnons nos étudiants à choisir parmi une large gamme d’opportunités universitaires en Amérique du Nord. Nous mettons également un accent particulier sur les problèmes personnels dans la dynamique de trouver le meilleur environnement scolaire et social ». À travers sa structure, Djenabou souhaite « rendre possible au maximum d’africains l’accès à une éducation élite, et qu’ils retournent en Afrique pour contribuer au développement de leur communauté ».

JJ Events

Fondatrice ​: Yasmine ​ CISSÉ
Siège Social ​: ​Bamako, Mali
Site web​ : ​www.jjevents.ml
Facebook ​: JJ Events
Instagram & Twitter : @jjevents223
« Rêvez vos évènements nous les réalisons »

Société de communication, d’organisation et de création d’évènements, JJ Events saura transformer vos rêves en réalité. Créée en 2014, de l’organisation, à la logistique, passant par la décoration de vos évènements, JJ Events vous offre une expertise de terrain, le tout sur-mesure. Avec un sens du service client et des prestataires passionnés, cette équipe de professionnels travaillant avec éthique vous offre des prestations à la hauteur de vos attentes et de votre budget. La grande famille JJ Events, souhaite être une source d’apprentissage et de création d’emplois inclusifs, avec un impact transversal. Leur ambition, apporter dans leur secteur d’activité « de l’innovation, du standing et surtout le sens de la créativité et de la polyvalence ».

Iabomi


Co-fondateur : Yaya ​ DIAKITÉ
Siège Social ​: ​Bamako, Mali
Site web​ : ​www.iabomi.com
Instagram ​ & ​ Facebook ​: Iabomi
LinkedIn​ : Iabomi
Twitter ​: @Iabomi1
«Iabomi, le carrefour des vendeurs et acheteurs»

Ingénieur en électricité et électronique, après des études universitaire en Turquie, Yaya a décidé de rentrer dans son pays natal qu’est le Mali, afin d’apporter sa pierre à l’édifice national.Monsieur DIAKITE évolue aujourd’hui dans le secteur minier, et en parallèle, s’est lancé dans l’entrepreneuriat et a co-fondé Iabomi, qui veut dire en bambara « où l’as-tu trouvé ? ». Une plateforme de vente en ligne inspirée des plus grandes telles qu’Amazon, Alibaba et autres dont les buts sont entre autres : la digitalisation des services, l’adaptation des achats et ventes en ligne aux réalités du pays, la facilitation des échanges nationaux entre pays africains et par la suite entre continents, et la valorisation des produits locaux afin d’accentuer le trafic commercial de l’Occident vers l’Afrique. Iabomi dans différents domaines d’activités est la preuve qu’avec « la volonté, la créativité et bien sûr, le soutien chacun peut apporter sa modeste mais nécessaire contribution au développement de l’Afrique en générale et plus particulièrement du Mali ».

Massira Keita

Fondateur ​: Massira ​ KEITA
Siège Social ​: ​Paris, France
Site web ​ : ​www.massirakeita.com
Facebook​ : @Massira_Keita
Instagram ​: @Massira_Keita
Twitter ​: @Massira_Keita

Dirigeante et fondatrice de la marque éponyme, illustratrice, peintre et designer textile, Massira Keita dessine des silhouettes de femmes, d’hommes et d’enfants portant des Wax. « Ma signature est que ces personnages n’ont pas de visage. On peut tous s’identifier ». En plus du dessin, elle réalise ses propres motifs qui sont imprimés sur du tissu pour en faire des tenues et accessoires. Ses créations sont disponibles sur différents supports (t-shirt, sac, sweat, coques de téléphone…). En ce qui concerne la création dans la communauté Noire, pour Massira, « nous ne voyons pas beaucoup d’artistes Noirs, et je pense que c’est important de montrer aux futures générations que tous les métiers, notamment ceux qui touchent à la création sont accessibles ». En tant qu’entrepreneur Noire, elle constate que sa
communauté n’a pas les clés, ni de modèles assez proches d’eux sur lesquels s’appuyer. « Je dirai, que ça t’apprend à te débrouiller si tu veux réussir. Je pense que tout le monde a sa place, le plus important est d’être honnête, d’aimer ce qu’on fait et d’essayer de trouver sa place ».

Alliance des Jeunes Entrepreneurs et Leaders du Sénégal ( AJELS )

Fondateur ​: Amadou ​ WADE
Siège Social ​: Dakar, Sénégal
Instagram ​: @lagrandealliance
Facebook ​: AJELS
«Le gouvernement de la jeunesse»

Fondateur d’une agence immobilière, d’une société de courtage en assurances, Amadou WADE, nommé parmi les vingt meilleurs jeunes leaders du Sénégal est déterminé à accompagner et sensibiliser les jeunes. Il décide de partager son expérience sur le plan du leadership et de l’entrepreneuriat à travers une structure nationale, l’Alliance des Jeunes Entrepreneurs et Leaders du Sénégal. L’AJELS est une structure de jeunes engagés pour le
développement de leur pays à travers trois concepts : le leadership, l’entrepreneuriat et la citoyenneté. Aujourd’hui, à travers ses différentes activités, l’AJELS accompagne et encourage les jeunes dans le secteur entrepreneurial. « Notre objectif est de conscientiser la jeunesse pour le développement de notre continent à travers l’entrepreneuriat et la Citoyenneté. Nous faisons appel à toute la jeunesse dans ce combat et relever le défi du développement en Afrique ».

Splash Guy Recruitment

Fondateur ​: Moussa KEBE
Siège Social ​: ​Evian les Bains, France
Site web ​: ​www.splashguyrecruitment.fr
Instagram ​: @splashguyrecruitment
YouTube ​: Splash Guy Recruitment
«On the ball for your recruitment»

Chasseurs de talents confirmés, Splash Guy Recruitment est à votre disposition pour répondre au mieux à vos besoins. « Puisque détenir des potentiels évolutifs est un challenge et puisque devenir un candidat idéal n’est pas une profession », Splash Guy Recruitment est là pour vous. Dans une démarche d’accompagnement, leur équipe sera là pour vous conseiller, elle représentera « un véritable appui à votre développement personnel et professionnel ». Un accompagnement accessible également sur leur chaîne Youtube, où sont données des astuces pour les personnes en recherche d’emploi. Fort de son expérience, Splash Guy Recruitment met en relation « les pépites de l’informatique, les plus audacieux des scientifiques, les plus talentueux des ingénieurs et plus encore avec des entreprises attractives, à la pointe de la technologie aux valeurs humaines ». Avec Splash Guy Recruitment, Moussa KEBE souhaite mettre en pratique ses valeurs africaines au services du recrutement et « rendre le recrutement plus juste, loin des discriminations ». Il considère que « Vivre Africain c’est vivre libre ».