Être ouvert au changement, faire de la veille et garder un œil sur les différentes tendances est le meilleur moyen de rester compétitif, voire même d’être en avance sur vos concurrents.
D’après les principales conclusions de l’enquête réalisée par Hubspot en 2022, les experts du marketing digital utilisent fréquemment des tendances telles que: le marketing d’influence; la vidéo courte; ou encore le SEO.
Dans cet article nous avons choisi 6 tendances afin d’élaborer des stratégies compétitives.
1- Marketing d’influence
En 2022, le marketing d’influence est considéré comme la principale tendance marketing, il est utilisé par 57% des spécialistes. La plupart travaillent avec des micro-influenceurs qui sont des managers des plateformes sur les réseaux sociaux et ont déjà un public engagé et intéressé par leur contenu. Grâce à une collaboration étroite avec les influenceurs, les spécialistes du marketing peuvent bénéficier de la notoriété de ces influenceurs en gagnant des fans parmi leur public. La taille du marché du marketing d’influence va atteindre 15 milliards de dollars en 2022. 87% des consommateurs ont été convaincus par un influenceur avant d’acheter un produit. Les influenceurs produisent un taux d’engagement plus fort que les contenus publiés par les marques elles-mêmes.
Voici quelques techniques pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence:
- Définir les objectifs
- Définir le budget
- Choisir le bon influenceur en vérifiant ses statistiques et la cohérence entre la cible et l’influenceur, ainsi que son audience
- Suivre et analyser les résultats
- Optimiser la campagne
2 – Inbound marketing
La seconde tendance que nous avons choisi d’aborder est l’inbound marketing. Moins de spécialistes l’utilisent malgré que cette stratégie existe depuis des années. L’inbound marketing est une stratégie efficace pour augmenter la visibilité et la notoriété de la marque. 22% des spécialistes de marketing veulent s’y intéresser en 2022. Le processus de cette stratégie marketing vous oblige à produire des contenus pertinents, de qualité, adaptés à votre cible et à ses besoins.
En fonction du processus d’achat de votre cible, la stratégie d’inbound marketing se divise en 4 étapes distinctes :
- Attirer les visiteurs qualifiés
- Convertir les visiteurs en leads ( ce qu’on appelle aussi prospects)
- Conclure les leads en clients
- Fidéliser les clients en ambassadeurs
- Attirer de nouveaux visiteurs
La première étape d’une stratégie d’inbound marketing consiste à augmenter le trafic de votre site web, en attirant des visiteurs qualifiés. Pour ce faire, il convient au préalable d’avoir identifié les problématiques de vos futurs clients, et bien défini vos buyers personas afin de proposer des sujets qui intéressent votre cible. Les buyer personas sont des représentations fictives de vos clients cibles. L’intérêt de cet exercice est de se mettre dans la tête de votre audience idéale, afin de prendre conscience de ses défis, ses freins et ses moyens d’information, pour pouvoir s’adresser spécifiquement à elle.
Afin d’augmenter le trafic sur votre site web, vous devrez créer du contenu de qualité, pertinent et informatif; optimiser votre SEO ( Search Engine Optimization) pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherches et générer du trafic; utiliser les réseaux sociaux pour faire la promotion de vos contenus.
- Convertir les visiteurs en leads
Bravo, vous avez réussi à attirer plus de visiteurs sur votre site. Il s’agit maintenant de les convertir en leads, sinon tous les efforts fournis jusqu’ici n’auront servi à rien. En effet, si les visiteurs se contentent de lire les articles qui les intéressent avant de repartir comme ils sont venus, vous n’allez pas pouvoir faire d’eux des clients ! Tout le principe ici est de réussir à obtenir au moins une adresse mail de votre visiteur, afin de pouvoir rester en contact avec lui. Si vous avez de la chance, le visiteur laissera de lui-même ses coordonnées, pour s’abonner à la newsletter par exemple. Dans d’autres cas, il faudra l’attirer avec du contenu premium, comme un livre blanc, pour l’inciter à vous laisser des informations sur lui, ou encore inclure dans vos articles de blogs des boutons CTA ( Call To Action ), qui redirige vers une landing page.
Afin de suivre l’activité de vos prospects et comprendre leur fonctionnement, il est également conseillé de mettre en place des tracking et du cookie-matching. Plusieurs outils ont été conçus pour vous assister dans cette phase de conversion de visiteurs en leads.
- Conclure les leads en clients
Vous disposez désormais d’une base de leads qui ne demandent qu’à devenir des clients. Si vous avez bien fait votre travail lors de l’étape précédente, vous êtes en mesure d’établir un fichier bien organisé, comportant des informations de profil et d’engagement des contacts.
Grâce au lead nurturing, vous allez pouvoir construire une relation durable avec votre base de données afin de lever peu à peu les barrières à l’achat, grâce à des messages et contenus personnalisés. Pour ce faire, la mise en place de processus de travail vous permettra d’automatiser vos actions, ainsi de gagner également en temps et en productivité.
Tout au long de la relation avec vos contacts, vous pourrez mettre en place un système de lead scoring permettant de détecter les leads “chauds”, soit les prospects prêts à se faire démarcher par vos commerciaux.
- Fidéliser les clients en ambassadeurs
Ça y est, vos efforts ont enfin payé et voilà que de simples visiteurs de votre site internet sont devenus des leads qualifiés puis des clients. La dernière étape, la plus importante d’ailleurs, consiste à les fidéliser, afin qu’ils deviennent des ambassadeurs. Pourquoi faire ? Gardez bien en tête que vous avez deux fois plus de chance de vendre un nouveau produit à un client existant qu’à un nouveau client, et il vous coûtera moins cher de garder un client que d’en acquérir un nouveau.
Plusieurs leviers marketing sont à votre disposition, pour générer de la satisfaction de vos clients dont les enquêtes et questionnaires de satisfaction, les e-mails personnalisés, ou encore le monitoring de votre e-réputation.
Les ambassadeurs sont une mine d’or pour les entreprises puisqu’ils font la promotion de votre marque spontanément et gratuitement auprès de leurs propres réseaux.
C’est pourquoi, il est important d’entretenir une relation solide avec le client et de l’accompagner régulièrement dans son succès avec votre produit ou service.
Le respect de ces 4 étapes pour votre stratégie inbound marketing permet d’agir efficacement sur l’ensemble de l’entonnoir de conversion. L’inbound a fait ses preuves sur un grand nombre d’entreprises : 9 entreprises sur 10 qui ont adopté cette stratégie augmentent leur trafic dans les 7 mois après sa mise en œuvre.
3- Les vidéos courtes
Le principal format que les spécialistes du marketing prévoient d’exploiter en 2022, est la vidéo courte, notamment sur la plateforme Tik-Tok et Instagram. Plus de 59% des experts utilisent les formats vidéos comme contenus marketing. Les vidéos courtes captent facilement l’attention des clients car plusieurs personnes sont plus à l’aise à regarder une courte vidéo que lire un long texte. Faire des séries de vidéos courtes permet aux clients potentiels d’en savoir plus sur vos produits et services. C’est le meilleur moyen d’engager les clients à passer à l’acte d’ achat.
En dehors des vidéos, les blogs, images et infographies sont également des très bons formats à ne pas négliger dans la création de ses contenus. 48% des marketeurs se dirigent vers les articles de blog, 46% optent pour des images et 45% préfèrent les infographies.
Les clés de succès pour créer une vidéo courte aux petits oignons :
- Adopter la règle “une vidéo = un message-clé”
- S’inspirer des codes du contenu Social Media qui cartonne
- Créer un court script vidéo avant de vous lancer
4 – Marketing SEO
61% des spécialistes marketing expriment que leur priorité en matière d’inbound marketing est d’améliorer l’optimisation des moteurs de recherche SEO pour accroître leur présence sur internet.
Les images et les vidéos doivent être référencées également pour pouvoir être classées dans les images google ou les carrousels vidéos de moteurs de recherche.
La création de liens peut aussi aider les marques et les entreprises à accroître leur autorité et leur classement dans les recherches. Elle permet à d’autres sites avec un classement solide de créer des liens avec le vôtre. Le secret du SEO, autrement dit du référencement naturel, est la mise à jour régulière des contenus.
5 – Intelligence artificielle et autonomisation
Bientôt tous les spécialistes du marketing digital utiliseront l’automatisation et l’intelligence artificielle. 70% des professionnels les utilisent déjà et 33% s’apprêtent à y investir en 2022.
Lorsque des tâches comme apprendre, voir, socialiser, parler, raisonner ou résoudre des problèmes sont accomplies par les logiciels ordinateurs, ces systèmes informatiques sont considérées comme de l’intelligence artificielle.
Le but n’est pas de remplacer les humains ou les contacts physiques, mais d’améliorer et élargir la capacité de l’entreprise à communiquer avec son public et résoudre les problèmes rapidement et en profondeur. L’IA est très efficace pour la collecte et l’analyse des données.
On peut citer quelques rôles de l’IA à savoir les chats bots et assistants virtuels, la création et curation des contenus, le scoring prédictif des leads et le marketing prédictif.
6 – Marketing de protection des données des clients potentiels
Les entreprises doivent donner aux clients plus de contrôle sur leurs propres données. En tant que spécialiste du marketing, il est de votre responsabilité de prendre soin des données des entreprises. Qu’il s’agissent des adresses e-mails, des informations sur les cartes de crédit, l’emplacement d’un smartphone, chaque information de l’entreprise doit être précieuse. Lorsque ces informations sont mal utilisées ou tombent dans les mauvaises mains, cela peut provoquer une méfiance entre l’entreprise et les consommateurs.
Bonne nouvelle, Apple est sur le point d’achever le déploiement d’une mise à jour IOS avec des fonctionnalités supplémentaires de protection et la confidentialité des emails pour les utilisateurs d’Apple Mails. Google, de son côté, a cessé d’utiliser les cookies tiers sur Chrome.
En suivant et mettant en œuvre ces 6 tendances marketing digital, vous garantissez la compétitivité de votre entreprise.
Folo Digital Consulting est le cabinet expert en stratégie marketing et communication digitale, spécialisée en inbound marketing. Également une des premières agences d’influence marketing au Mali. Une de ses missions consiste aussi à mieux orienter et conseiller les clients vers les tendances marketing digital à utiliser en 2022 et les accompagner dans leur mise en œuvre.
Conclusion :
Nous espérons que les 6 tendances ci-dessus vous aideront à vous retrouver dans l’élaboration de votre prochaine stratégie marketing.
À votre tour maintenant, avez-vous déjà adopté l’une de ces tendances dans l’élaboration de votre stratégie marketing ? Que pouvez-vous ajouter à ces étapes ?
Dites-le nous dans les commentaires.