fbpx
Les 7 conseils de FDC pour réussir sa campagne marketing

Les 7 conseils de FDC pour réussir sa campagne marketing

Toute campagne marketing, quelle que soit son échelle, nécessite une planification minutieuse pour qu’elle réussisse.
Dépenser inutilement sur des plateformes et médias aléatoires n’est pas la meilleure solution pour avoir des résultats.

Dans les lignes qui suivront Folo Digital Consulting vous donnera ses 7 conseils pour des campagnes réussies. 

Pour vous permettre une implémentation plus facile, nous avons pris le soin de lister les éléments dans un ordre cohérent, ainsi, si jamais vous vous sentez perdu, revenez juste sur cet article pour savoir par où commencer. 

1- Les objectifs

Objectif

Vous avez sans doute déjà entendu ou lu cette phrase : “il n’y a de bon vent que pour le navigateur qui sait où il va

En marketing ou dans n’importe quel autre domaine, il vous faut des objectifs précis. Que souhaitez-vous accomplir à travers cette campagne ? Générer 1000 inscriptions sur votre liste email, obtenir 10 nouveaux clients ? 

Prenez le temps de définir clairement votre objectif, quel sera son impact sur votre business, sur combien de temps l’atteindre. 

Faites cela sur du noir et blanc et non dans votre tête et si possible avec votre équipe.

2 – Audience Cible

Vous savez clairement ce que vous souhaitez obtenir comme résultat à la fin de votre campagne, maintenant vous devez définir la personne idéale à cibler pour atteindre votre objectif.

Ne l’oubliez pas, chaque détail compte. Renseignez tout ce que vous savez sur votre cible idéale :

  • Son Âge
  • Son genre
  • Ses peurs, ses besoins, ses objectifs, 
  • Son centre d’intérêt
  • Sa façon de s’exprimer, le type de recherche qu’il fait en ligne
  • Son revenu, son poste et secteur d’activité
  • Etc

Peu importe votre secteur d’activité, vous avez une audience cible. Car vouloir vendre à tout le monde, c’est ne vendre à personne.
Découvrez-en plus sur la création de buyer persona ou client cible idéal via cet article de Marketing-Management.

3- Etude de marché

Prenez le temps de voir ce que vos concurrents font en termes de campagnes avec des offres ou promotions similaires à la vôtre. En fonction de cela, essayez de déterminer en quoi ces offres sont supérieures ou inférieures à la vôtre.

Comment pouvez-vous améliorer votre offre ? Sur quel segment de marché pouvez-vous vous positionner ? Etc.

4 – Votre message

Ici, la clé est le focus. Ne parlez pas de trop de choses à la fois, construisez votre message autour d’une seule offre claire pour ne pas diluer l’impact de votre communication.

Allez droit au but, la durée de l’attention est de plus en plus basse, surtout en ligne, alors commencez toujours par la partie la plus captivante de votre message.

Ajoutez toujours un CTA à votre message, afin de dire clairement à votre audience ce que vous attendez d’elle.

Vous l’avez sans doute entendu des milliers de fois, mais adressez-vous à votre audience de façon individuelle et personnalisée, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui rend la création de buyer persona importante.

5 – Parcours Clients

Parcours Client

Revenez un peu en arrière, comment la transaction s’est passée avec vos précédents clients ? Quel était le parcours ? Comment s’est passée la communication ?

Définissez un processus qui convient à vos clients et non ce qui vous convient.

6 – Canaux Marketing

Vous connaissez vos cibles, vous avez défini votre message et le parcours client, maintenant comment allez-vous connecter tout cela pour obtenir des résultats ? 

Allez-vous mettre en place des campagnes d’emailing, des campagnes de publicité Facebook ou Google, une landing page, un système de réservation ?

Prendre le temps de définir cela et le préparer donnera plus de fluidité à votre campagne.

7 – Testez

Il est difficile de déterminer du premier coup le visuel, texte ou CTA qui marchera. C’est pourquoi l’A/B testing est un must.
Testez différentes variables pour déterminer ce qui marche ou non. Sachant qu’il est difficile de déterminer tous les points de contact, n’hésitez pas à vous servir de votre intelligence et votre connaissance de votre client cible pour faire des hypothèses et essayer différentes choses.

Une fois que vous avez la formule gagnante, scalez au maximum. L’erreur la plus courante est de se focaliser sur l’optimisation des canaux ou plateformes avec un retour faible ou nul en négligeant les canaux performants.

Il n’y a pas de mal à vouloir optimiser ce qui a un faible retour, mais focalisez-vous plus sur ce qui marche déjà.

Conclusion :

Nous espérons que les points ci-dessus vous aideront à vous retrouver dans votre prochaine campagne marketing. N’hésitez pas à combiner l’Inbound et l’ Outbound pour toucher plus de personnes et générer plus de résultat pour votre campagne.

À votre tour maintenant, avez-vous déjà créé/lancé une campagne marketing ? Que pouvez-vous ajouter à ces étapes ?

Dites-le nous dans les commentaires.